Qu’est ce que le Droit Individuel à la Formation (DIF) ?

Publié le : 22 mars 20235 mins de lecture

Le Droit Individuel à la Formation a été mis place par la Loi du 4 mai 2004. Il a été inclus au système de formation à vie. Il est déjà constitué du congé individuel et du programme de formation. Il offre à tous les travailleurs l’avantage de profiter de crédits-temps de formation. Ainsi, il contribue au développement professionnel et à la reconversion.

Le DIF comprend le nombre individuel d’heures. Celles-ci décrivent l’apprentissage dont les employés ont la possibilité de profiter activement. Cependant, à la différence du congé individuel de formation, l’entente du concerné est une condition inéluctable à son application.

Le DIF : c’est quoi exactement ?

À la différence des débutants, le dif est un outil permettant aux salariés de jouir d’une formation professionnelle. Cela concerne principalement ceux qui disposent d’un an d’ancienneté.

Le recours au droit à la formation dif n’est pas obligatoire. Toutefois, quelles que soient les circonstances, un salarié n’est pas en mesure de réclamer une indemnisation financière s’il ne se sert pas de son temps de formation.

Les formations sont soutenues par l’employeur. Ainsi, son aval est crucial pour que le salarié puisse y participer. Seule une requête manuscrite est valable. En outre, elle doit contenir l’ensemble des renseignements pertinents à la formation concernée. Le directeur a pour 1 mois pour apporter une réponse. Au-delà de cette durée, la demande est estimée comme validée. Cependant, une contestation de sa part, ne doit pas être un blocage pour renouveler la demande.

Les ententes au niveau de la société permettent de déterminer les formations à réaliser. L’objectif est de simplifier le choix aux salariés. Sinon, ils sont habileté à opter pour des formations qui les qualifient pour des promotions, etc. Pour plus d’infos, suivez ce lien.

À qui profite le DIF ?

Le droit individuel à la formation s’applique aux salariés du public comme du privé. Il est aussi essentiel de souligner que depuis mars 2006, les congés de maternité, d’adoption ou parentaux sont considérés pour calculer les droits par rapport à ce dispositif. Les stagiaires ne bénéficient pas de ce type de formation.

Les employés en CDI

Le personnel du domaine privé ayant au minimum un an d’ancienneté dispose de 20 heures de DIF chaque année. Ce contingent horaire peut être cumulé pendant 6 années successives, soit au total 120 H. Après cela, le compteur se remet à 0. Les employés de la fonction publique territoriale sont également en droit de bénéficier de la formation. Pour ceux qui œuvrent à temps partiel, le calcul se fait selon les heures travaillées.

Les employés en CDD

Le dif formation se présente après 4 mois de travail.

Le guide pour faire sa formation DIF

Le droit à la formation dif peut financer un ample éventail de formations qui couvrent des secteurs variés. Quant au choix de la formation, il est négocié entre les deux parties. Des recommandations peuvent avoir été déterminées par une entente du comité d’entreprise ou interprofessionnelle. Pour y voir clair, vous pouvez le vérifier au sein de votre firme. De ce fait, le choix de la formation pourra être formalisé.

Sauf convention particulière, les formations se passeront en dehors des heures de travail des salariés. Pendant les heures de formation hors temps d’activité, les travailleurs encaissent 50 % de leur rémunération nette moyenne des 12 derniers mois.

Par ailleurs, pour en savoir plus sur les centres pouvant vous accueillir, vous pouvez consulter des sites spécialisés en ligne. Sur leur plateforme, vous trouverez des informations permettant de simplifier votre recherche.

Actuellement, il existe des établissements proposant diverses formations répondant à toutes les attentes des employés. En visitant leur page web, vous découvrirez facilement, l’offre de formation dif adaptée à votre objectif de reconversion, d’acquisition de nouvelles connaissances, …

Il est possible de bénéficier du DIF pour faire des formations dans tous les domaines :

Plan du site