Quel diplôme pour être embauché comme agent de sécurité ?

Publié le : 22 mars 20236 mins de lecture

Trouver un emploi stable est nécessaire afin de s’intégrer dans la vie active, et de pouvoir être indépendant financièrement. Un grand nombre d’emplois sera aujourd’hui disponible sur le marché afin de répondre aux besoins et aux compétences de tous. Le secteur de la sécurité est en pleine expansion, ainsi, le métier d’agent de sécurité connaît une évolution énorme. Que ce soit dans des banques, des agences, des supermarchés, ou encore dans des cinémas, l’agent de sécurité tient une place importante afin de faire régner l’ordre, et d’éviter les vols ou les infractions.

Le travail d’agent de sécurité n’est cependant pas accessible à tout le monde, et il sera alors nécessaire de posséder des diplômes et des connaissances au préalable. Dans cet article, vous allez découvrir les diplômes requis pour devenir agent de sécurité.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?

Comme son nom l’indique, l’agent de sécurité est une personne spécialisée dans les différents métiers de la sécurité. Il pourra donc travailler dans divers secteurs nécessitant une protection ou un suivi de près. La principale tâche de l’agent sera alors de protéger et de surveiller les biens matériels et les personnes afin de s’assurer que ceux-ci ne courent aucun risque. L’agent de sécurité devra aussi se charger du contrôle des installations sécuritaires afin de réaliser rapidement en cas de problème, d’intrusions, de cambriolages, ou de vols.

Accessoirement, il peut être amené à réaliser des travaux d’entretien. Il peut aussi couvrir des grands évènements tels que des regroupements, des conférences, ou des réunions. Par ailleurs, il peut s’occuper de couvrir les lieux afin d’éviter l’apparition d’incendie, l’agent de sécurité incendie est apte à réagir rapidement en cas d’urgence ou d’évacuations. Pour pouvoir être embauché en tant qu’agent de sécurité, il sera alors nécessaire de réaliser un cap agent de sécurité à distance.

Les diplômes requis

Un agent de sécurité basique n’aura pas besoin de formations particulières, et pourra donc travailler dans des petits endroits. Néanmoins, il est nécessaire d’être majeur, de posséder un casier judiciaire vierge, et surtout d’avoir une carte professionnelle. Si vous souhaitez réaliser de la sécurité à plus haut niveau, il sera impératif de suivre une formation professionnelle pour agent de sécurité. Vous pourrez alors obtenir un cap qui vous permettra d’exercer dans des endroits plus grands tels que des magasins, des entrepôts, ou encore durant des concerts. Posséder un bac pro en sécurité et prévention ou un BP d’agent technique et de sécurité vous permet aussi d’exercer le métier d’agent cynophile. Une grande partie du temps, les agents de sécurité trouveront du travail auprès d’agences de sécurité privée, de particuliers, ou encore d’entreprises.

Dans le cas de sécurité à haut niveau, vous devrez obtenir une CQP APS afin de pouvoir être embauché.

Les qualités nécessaires

Outre les diplômes, l’agent de sécurité doit posséder quelques qualités. La plupart du temps, il travaillera debout, et devra faire des rondes de manière régulière, l’agent de sécurité doit alors posséder une condition physique très bonne. Il devra aussi être concentré et réactif afin de pouvoir agir rapidement en cas d’urgences. Comme il sera souvent amené à travailler en équipe, l’agent de prévention doit être à l’écoute, et devra avoir une bonne capacité d’adaptation.

Comme il travaille dans le milieu de la sécurité, il est préférable s’il possède déjà des connaissances de base dans le fonctionnement d’alarmes ou des systèmes de surveillance. Pour sauver des vies, il est utile s’il possède des connaissances en premiers secours.

Pour suivre votre formation cap agent de sécurité à distance, l’idéal reste de réaliser des recherches en ligne afin de trouver des sites aptes à vous fournir des informations et des conseils pertinents. Cela vous permet aussi de vous former rapidement et d’être opérationnel le plus vite possible. Si vous avez du mal à trouver un site spécialisé dans une formation aux métiers de la sécurité, n’hésitez pas à demander des recommandations et à prendre des avis.

Plan du site