En effet, vos périodes d'intérim sont à prendre en compte pour votre retraite. En effet, si votre salaire durant une année suffit à valider quatre trimestres, votre durée d'assurance sera la même que si vous aviez travaillé en continu. Quant au calcul de cette durée, il est également retenu que votre rémunération annuelle est égale à 150 fois le smic horaire interimaire. Lorsque vous serez connecté à votre compte retraite, vous aurez accès à plus d'informations sur vos droits dans chaque régime que vous avez passé.
Qu'est-ce qui est pris en compte dans le calcul du salaire en intérim ?
Comme pour tout salarié, votre rémunération comporte plusieurs éléments, en plus du taux horaire fixé par l'entreprise qui vous embauche. Voici une partie de la liste des éléments à prendre en compte pour le calcul du salaire intérimaire : en premier lieu, votre salaire horaire puis votre cotisation intérimaire qui évolue en fonction de votre statut de, cadre, ouvrier et agent, ETAM ou différent. A cela s'ajoutent vos indemnités et primes liées à votre fonction (déplacement, transport, repas, hébergement...). Sans oublier l'indemnité de fin de contrat (ICCP et IFM) que vous transférez à la fin de votre travail. Il existe certainement d'autres éléments d'indemnités temporaires qui doivent figurer sur votre feuille de paie, en fonction de votre emploi. Pour plus d'informations, consultez la rubrique smic horaire interimaire
Quelles sont les cotisations retraite d'un salarié intérimaire ?
Comme tous les salariés, les salariés intérimaires cotisent pour leur retraite grâce aux différentes missions qu'ils effectuent. C'est l'entreprise de travail temporaire qui garantit le paiement de la cotisation interim obligatoire. Par ailleurs, c'est l'employeur de l'intérimaire qui verse la retraite complémentaire. En réalité, cela n'est pas systématique et de nombreuses sociétés ne prévoient même pas de régime de retraite interim, notamment pour les travailleurs occasionnels. En pratique, les régimes de retraite complémentaire sont déterminés par accord de branche. En outre, les travailleurs intérimaires doivent recevoir une prime de prévoyance, qui sera perçue comme un salaire sur la même base que les cotisations patronales pour les salariés de longue durée. Cette prime sera reçue avec le salaire chaque mois et fera l'objet d'une mention spécifique sur le bulletin de salaire.
Les retraités recherchent toujours du travail temporaire : pourquoi ?
À tout âge, le travail temporaire est la solution idéale pour retrouver un emploi après une période d'inactivité. On dit souvent que les missions d'intérim sont un tremplin vers l'avenir, et c'est aussi vrai pour les seniors ! Grâce aux missions d'intérim, ils peuvent réduire la quantité de travail professionnel qu'ils effectuent avant d'atteindre l'âge décisif de la retraite. Ainsi, en acceptant des missions de courte durée, les futurs retraités peuvent rester actifs tout en évitant des engagements longs et contraignants. Par ailleurs, comme les salariés en CDI ou en CDD, les intérimaires contribuent à la retraite tout au long de leur carrière. Plus précisément, ils cotisent au régime de retraite de base de la Sécurité sociale et au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Ainsi, à tout âge, l'emploi est autorisé par la loi. Toutefois, cela ne signifie pas que vous percevrez l'intégralité de votre pension et des revenus de vos activités. Pour bénéficier d'une interim retraite, vous devez remplir trois conditions : avoir au moins 60 ans avec une retraite de base à taux plein ou 65 ans et liquider tous vos droits liés à la retraite de base et complémentaire ou interim et retraite, et enfin, cesser toute activité jusqu'à votre réintégration. Les retraités sont sous-représentés sur le marché du travail, mais les offres et les opportunités ne manquent pas ! Les secteurs de l'enseignement supérieur, de l'ingénierie, des travaux publics, du bâtiment et de la logistique sont tous à la recherche d'intérimaires, notamment pour des missions de courte durée. Au sein d'une agence de placement, telle que bruce interim, ses chargés de clientèle et ses consultants reçoivent tous les candidats qui se présentent.