5 stratégies de recrutement dans le secteur de la santé

Le vieil adage « les bons employés sont difficiles à trouver » n’est nulle part plus vrai que lorsqu’il s’agit du secteur des soins de santé. La vérité est que de bons professionnels de la santé compétents sont une denrée précieuse et rare.

Pour aggraver les choses, les recherches montrent qu’une pénurie de professionnels de la santé est à prévoir dans les prochaines années. Tout cela laisse présager une concurrence accrue entre les entreprises de soins de santé existantes, qui s’efforcent d’employer les meilleurs éléments du secteur.

Pour que le département RH d’une marque de soins de santé réussisse, il doit prendre très au sérieux le recrutement dans ce secteur. Dans cet article, nous aborderons cinq stratégies cruciales que les prestataires de soins de santé doivent connaître pour choisir leurs employés.

Recrutez-les dès leurs études

Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer votre processus de recrutement que sur les campus universitaires. Les jeunes diplômés sont non seulement toujours à la recherche active d’un emploi, mais ils sont également sûrs d’être des travailleurs extrêmement motivés alors qu’ils passent de l’école à pouvoir enfin appliquer leurs compétences durement acquises. Votre département RH devrait se rendre sur les campus de sa région pour recruter des professionnels de la santé dès le départ. Participez à des salons de l’emploi, organisez des événements de réseautage et parlez aux services d’orientation professionnelle.

Exploitez les possibilités de sélection en ligne

Dans le jeu du recrutement, vous devez faire le meilleur usage possible de votre temps. Vous voulez minimiser le temps que vous passez à travailler avec des candidats de faible qualité afin de pouvoir concentrer tout votre temps et vos efforts sur les candidats les plus compétitifs.

Pour y parvenir efficacement, utilisez les possibilités de sélection en ligne. Votre logiciel de recrutement (nous y reviendrons plus tard) doit être capable de faire passer des tests, de demander des références, de filtrer les CV en fonction de mots-clés spécifiques, etc.

Encouragez les recommandations

Pensez-y de cette façon : à qui faites-vous le plus confiance, aux paroles d’un candidat, ou à celles d’une personne qui travaille déjà pour votre entreprise et qui a recommandé le candidat ?

Vous savez que l’employé actuel a déjà fait ses preuves auprès de l’entreprise. En outre, cet employé connaît personnellement la culture de votre entreprise et peut donc dire si la personne qu’il a recommandée lui convient ou non.

Améliorez votre image d’employeur

Les candidats compétitifs ne sont pas seulement motivés par des salaires élevés – ils recherchent également un bon lieu de travail. En vous concentrant sur l’image de votre marque en tant qu’employeur et en vous faisant connaître comme l’un des meilleurs endroits où travailler dans votre région, vous commencerez à attirer automatiquement de meilleurs candidats.

Utilisez un logiciel de recrutement

Dernier point, mais certainement pas le moindre, vous devriez utiliser un logiciel de recrutement. Fini le temps où le recrutement était suivi à partir d’Excel ou, Dieu nous en préserve, d’un petit livre noir. Il existe de nombreuses options, alors choisissez judicieusement.

Voilà, avec ces 5 stratégies, vous avez une meilleure idée de la façon de bien recruter dans le secteur des soins de santé.