Comment créer un lieu de travail sain grâce à l’aménagement ergonomique ?

Les progrès technologiques ont changé la façon dont les gens travaillent au bureau, c’est pourquoi vous devez envisager un aménagement ergonomique du bureau.

Au fil des ans, les ordinateurs, les imprimantes et même les écrans 3D se sont imposés dans la plupart des bureaux.

Cette situation a rendu le travail de bureau plus accessible à un plus grand nombre de personnes, mais elle a également conduit à un mode de vie sédentaire où les employés peuvent passer plus de 12 heures sur leur siège, ce qui constitue un danger inhérent pour la santé et le bien-être des employés.

Cette situation a déclenché un certain nombre de problèmes musculo-squelettiques dus à une mauvaise posture et a mis en lumière l’importance de l’aménagement ergonomique des bureaux afin d’enrayer le phénomène.

Comme l’explique tijournal.fr, deux aspects permettent de créer un lieu de travail plus sain : les actions de bien-être telles que les activités physiques et les soins médicaux et, bien sûr, le mobilier ergonomique.

Design ergonomique

Le design ergonomie désigne ce qui intègre une bonne conception du lieu de travail pour le confort, la santé et le bien-être des personnes.

Il ne tient pas seulement compte de la position assise, mais aussi des capacités et des défis des employés sur leur lieu de travail. Elle modifie la manière dont ils interagissent avec les produits, les systèmes et les environnements.

Cette conception a pour but d’améliorer les espaces de travail et le milieu environnant afin de réduire les risques de blessures ou de dommages. Par conséquent, à mesure que la technologie progresse, nous devons veiller à ce que les outils que nous utilisons pour travailler soient conçus en fonction des besoins de notre corps.

Les bonnes habitudes

Une fois que vous aurez adopté une conception ergonomique sur votre lieu de travail, vous aurez le contrôle sur trois facteurs qui posent problème aux travailleurs. Il s’agit notamment de :

  • Tâches répétitives
  • L’énergie nécessaire à l’exécution des tâches
  • Postures anormales
  • Conception ergonomique des bureaux

La conception d’un bureau ergonomique ne doit pas seulement inclure le mobilier, mais aussi les meilleures pratiques. Les employés doivent :

  • Faites des pauses pour bouger et vous étirer
  • Passez des périodes de temps debout tout en travaillant pour réduire la monotonie de la position assise.
  • Reposez leurs yeux en détournant le regard de l’ordinateur pendant au moins 20 minutes.

Avantages des bureaux ergonomiques

Les équipements de bureau ergonomiques éliminent l’inconfort physique ressenti par les employés au travail, réduisant ainsi les douleurs corporelles et les problèmes de santé liés au lieu de travail.

Par conséquent, en plus de répondre aux besoins fonctionnels, ce type de mobilier est fabriqué pour le confort des membres de l’équipe. Voici quelques-uns de ses avantages :

Aide à freiner les problèmes de santé

Pouvez-vous imaginer passer plus de 8 heures par jour, pendant plus de 5 jours par semaine, assis sur une chaise, ne semble-t-il pas normal de souffrir de maux de dos en conséquence ? Les maux de dos sont l’un des principaux problèmes rencontrés par les employés de bureau. Dans certains cas, ces douleurs s’étendent même au cou, aux articulations et aux jambes.

C’est pourquoi les meubles ergonomiques sont conçus pour soutenir le corps de l’utilisateur, éliminant ainsi les problèmes de santé. Il réduit les tensions musculaires en position assise, améliore la posture et le confort.

Rend le travail confortable

Un grand bureau de travail rend le travail agréable. Elle peut également vous permettre d’avoir plus de pièces à portée de main et vous offrir un espace suffisant pour vous dégourdir les jambes et le dos. La hauteur réglable et les sièges rembourrés améliorent le confort.

Il existe des meubles ergonomiques sur le marché, notamment :

  • Bureaux assis-debout ou assis-debout
  • Repose-pieds fixés aux bureaux et aux tables
  • Souris d’ordinateur ergonomiques
  • Bureaux avec tiroirs coulissants
  • Fauteuils de direction réglables avec roulettes

Aide l’entreprise et ses employés à faire des économies

Les meubles ergonomiques ont un prix plus élevé que les meubles traditionnels. Mais son rapport avec la qualité et la durabilité fait qu’il en vaut la peine, car il permettra de travailler efficacement.

Ils permettent également aux employés de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent, car ils éliminent les visites constantes chez le médecin et l’achat de médicaments qui résultent des blessures physiques.

Le fauteuil ergonomique : quelques éléments à considérer

Une chaise ergonomique possède plusieurs caractéristiques qui améliorent la posture de l’utilisateur et lui apportent un soutien dans la réalisation de différentes activités.

De bonnes chaises ergonomiques sont réglables pour un meilleur contrôle. Ils offrent des configurations personnalisées qui leur permettent d’être utilisés par des personnes de taille et de poids différents. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte pour un fauteuil ergonomique.

Hauteur

La hauteur idéale du siège doit permettre à vos pieds de reposer à plat sur le sol. C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans un appareil à hauteur réglable.

La largeur et la profondeur

La largeur du siège ergonomique doit avoir une profondeur de 5 à 10 centimètres entre les genoux arrière de l’utilisateur et le bord du siège. Cela minimise la pression sur l’arrière des genoux.

Inclinaison du siège

Un fauteuil ergonomique idéal doit être doté d’une fonction d’inclinaison. Cela permet à l’utilisateur de positionner correctement son bassin. Ils éprouveront moins de basculement antérieur du bassin, un problème postural qui touche les personnes qui restent assises pendant de longues heures.

Le fauteuil doit s’incliner d’au moins 80 degrés au niveau des chevilles, des hanches et des genoux.

Dossier inclinable

Les sièges doivent avoir un dossier réglable qui permet à l’utilisateur d’avoir un bon soutien du dos et de la colonne vertébrale. Il permet également au dossier de s’adapter au poids du haut du corps et de réduire la pression sur les muscles et le disque vertébral.

Il est possible de créer un lieu de travail sain grâce à une conception ergonomique. Cela permet non seulement d’améliorer la posture des utilisateurs, mais aussi d’accroître la productivité.

Investir dans ce type de mobilier se traduit par une productivité accrue, des employés plus heureux et moins d’incidents sur le lieu de travail.